Isabelle Colassin est sortie de l’INSAS en Art dramatique avec distinction et est agrégée en Philologie romane avec grande distinction. Elle est engagée dans plusieurs pièces jouées au Théâtre Varia, au Théâtre du Grand Midi, du Théâtre de la Guimbarde, de la compagnie des Nouveaux Disparus, etc. Elle a suivi, entre autres, un stage chez Ariane Mnouchkine et avec Transquinquennal.
Elle a collaboré pendant des années avec le Théâtre de la Guimbarde en tant que comédienne et artiste animatrice. Elle y a donné des ateliers artistiques destinés aux écoles maternelles, primaires, secondaires, à des adultes également, notamment des groupes de femmes immigrées ou des puéricultrices.
Elle a été responsable du service pédagogique du Théâtre Varia et de la Balsamine pendant plusieurs années. Elle y a donné de nombreux ateliers théoriques et pratiques, des formations sur les arts de la scène, pour les écoles secondaires francophones, les enseignants et des adultes article 27.
Elle a travaillé pour ékla/ CDWEJ et Pierre de Lune.
Entre-temps, elle suit une formation sur l’Art et les tout-petits, encadrée par Isabelle Chavepeyer et Charlotte Fallon. Elle participe aussi à un workshop autour du théâtre d’objets donné par Agnès Limbos. Ces deux ateliers ont inspiré ses choix professionnels.
Depuis 24 ans, Isabelle Colassin donne de nombreux ateliers et œuvre comme comédienne. Elle se spécialise dans les animations faisant la part belle à l’écriture, le jeu théâtral, le théâtre d’objets, le kamishibaï, le conte et la créativité.
Elle écrit et réalise des projets destinés au jeune public avec sa compagnie Semences d’Art : «Le petit déjeuner sur l’herbe», «Migrations», «L’éveil du petit dragon», «Labos et sens», «Zoziaux», présentés dans différents centres culturels, bibliothèques, crèches et écoles.
Elle décide de créer le projet “Les Zorties” avec Alice Hubball en 2019, mis en scène par Isabelle Darras. Elle devient membre et employée de la Compagnie Mirage Market qui produit et diffuse le spectacle.
Actuellement, elle crée son nouveau spectacle « Monstre rose » qui sera diffusé en 2024.