Acteurs du quotidien
Il s’agit d’un projet de médiation à l’attention du tout public, qui peut se décliner sous forme de stage ou d’atelier, se réaliser avec des groupes en alphabétisation, des groupes de CPAS, des écoles, des jeunes, des personnes âgées.
L’idée est de multiplier les expérience. A chaque fois, une déclinaison et donc un sujet, propres aux participants, seront développés. N’hésitez pas à nous contacter si ce projet vous intéresse au 0486 58 84 73.
« Il y a parfois…
Ce moment qui surgit, cette vision qui remplit, cette parole qui réchauffe, cette odeur qui rassure, ce son qui apaise, cette musique qui allège…
Il y a aussi… La feuille qui vole, l’ombre de quelque chose, cet angle de vue inconnu, ce mystère qui semble familier, cette manière de mettre les mots à côté des autres qui émeut, la parole inattendue, un signe étrange, la grâce d’un être… Et il y a… Le temps qui s’arrête, ou qui s’allonge, une intensification soudaine de ce qu’on appelle la vie, sa douce dilatation dans une forme de béatitude, l’envie de tout bouffer, de tout vivre… Mais qu’est-ce qui me fait cet effet à moi ? Et si plusieurs personnes se mettaient à y réfléchir, cela donnerait quoi ? Et si les corps en parlaient, et si les ados en parlaient, et si différentes cultures en parlaient, et si différentes générations en parlaient, et si différents artistes en parlaient… Cela vaudra sûrement la peine d’être vu et partagé, non ? «
Une première expérience a été réalisée avec le Théâtre La Balsamine en collaboration avec la classe de Tatiana Gerkens du service ISP de la Centrale Culturelle Bruxelloise de la FGTB de Bruxelles dans le cadre du projet global « C’est quoi la recette? ».
Dans ce cas, c’était le thème de la cuisine qui a été choisi en fonction des intérêts de chacun.
C’est quoi la recette ?
Issu d’ateliers avec des personnes en parcours d’intégration de la Centrale Culturelle Bruxelloise, « C’est quoi la recette ? » se construit sur la base commune des plaisirs de la table. Et si tout se passait en cuisine, les confidences, et pourquoi pas la scène finalement ?
L’art de vivre et de la table ont pour point commun de privilégier la notion de l’ingrédient juste. Est-ce le couscous aux légumes qui vous fait frémir ou les carbonades flamandes ? Comment préparez-vous le couscous ? Quel est ce petit truc qui le rend particulièrement délicieux ? « Moi je la préfère salée, moi je la préfère sucrée. Pour ma part, plutôt nature… » Mais quelle est VOTRE préférence ? Car finalement… Quelle est VOTRE recette?