Atelier « Pâte de formes et forme de mots »
Nous vous proposons de rentrer dans l’univers de Traces. Il s’agira de raconter à partir de petits riens, coquillages, pierres, argile, et autres éléments naturels. A partir de créations naturelles, nous nous laisserons évoquer, et tracer…
– Un atelier d’une heure parent-enfant est proposé après le spectacle autour de la créativité et de la mise en mots.
« A partir de leurs peurs et désirs, les participants créent des êtres imaginaires avec des matières naturelles. Ils mettent ensuite en mots leurs créations… »
– Un stage autour de la créativité et de l’expression corporelle, « Etres » , est également possible, soit réparti sur 2 jours, soit étalé sur 10 séances d’1h30.
« A partir de leurs peurs et désirs, les participants créent des êtres imaginaires avec des matières naturelles, ainsi que leur habitation. Ils mettent ensuite en mots leurs créations. Puis, ils sont invités à vivre dans leur corps, les êtres, les mots imaginés. Et se déploie, de cette manière, une découverte de l’expression en notre compagnie… Sur le fil d’une histoire racontant leurs êtres et les éléments naturels… ».
Cette année une collaboration fut créée avec le CDWEJ (Art à l’école) pour travailler avec des 3e maternelles de Gembloux autour du Land’Art et de Traces. En a découlé une présentation du travail le 8 mai 2015 à l’Eden de Charleroi, et au Centre culturel de Gembloux dans le cadre des rencontres Théâtre et Ecriture à l’école.