DSC_3349

Isabelle Colassin est sortie de l’INSAS en art dramatique et  est agrégée en philologie romane. Elle est engagée dans plusieurs pièces: entre autres, « Le traitement » au Théâtre Varia, « Et pourtant elle tourne » avec le théâtre de la Guimbarde, « Envie de tuer sur le bout de la langue » au Théâtre du Grand Midi, « Antigone ou la quête du bonheur » avec la compagnie des Nouveaux Disparus, « Black Light Orchestra » au Théâtre Mercelis, « La Ville » au Théâtre Varia.

Elle a joué dans différents films. Elle a suivi, entre autres, un stage chez Ariane Mnouchkine et avec Transquinquennal.

Membre de la SACD et de la SABAM, elle a obtenu une aide à l’écriture par Promotion Théâtre pour l’écriture de « Confidences dans la gueule du lion », lu en partie au VRAK festival. Elle a écrit d’autres textes, dont deux furent lus à la Balsamine, « L’inconnue X » et «Jour de crise». Elle fait partie du Comité des écritures contemporaines, orchestré par Alain Cofino Gomez. Elle a fait partie en tant qu’auteure et lectrice d’une performance présentée à la Balsamine : « Mots à vendre, auteurs à louer », en décembre 2009.

 Elle développe différents projets à l’intention du jeune public avec le Théâtre de la Guimbarde («Et pourtant elle tourne », projets de mises en scène avec les écoles, ateliers), Roeland (ateliers), Latitudes Théâtre («Sous un ciel de chamaille ») et a été responsable du service pédagogique pour le Théâtre Varia pendant 4 ans, et depuis 2 ans de celui de la Balsamine (ateliers, transmission autour de productions artistiques).

Entre-temps, elle réalise une formation sur l’Art et les tout-petits en compagnie d’Isabelle Chavepeyer et Charlotte Fallone, qui fut fondamentale dans l’orientation de son travail.

Depuis plusieurs années, elle réalise ses projets personnels destinés au jeune public : écriture de textes pour tout-petits, conception de spectacles (« Traces », « histoires K’Amis »), ateliers (Land Art, Kamishibaï, Acteurs du quotidien, initiation au théâtre contemporain). Elle est l’auteure de certaines chansons du nouveau concert « Ma Mie Forêt » du groupe « Ici Baba » pour le jeune public.

Elle a créé en 2015 « Petit déjeuner sur l’herbe », un spectacle pour tout-petits, tournant dans écoles, bibliothèques et centres culturels, ayant déjà été présenté plus de 70 x, ainsi que « Migrations/Oiseaux » en 2016, avec Frédéric Houtteman, une installation interactive pour tout petits, présentée au Wiels..